Comment agir pour la biodiversité ?
Pourquoi parle-t-on de crise de la biodiversité ?
75 % de l’environnement terrestre et environ 66 % du milieu marin auraient ainsi été significativement modifiés par l’action humaine, selon l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la bioidiversité. Les scientifiques estiment aussi, qu’entre 1 et 2 millions d’espèces sont actuellement menacées sur les 8 millions d’espèces qui existent sur Terre. On peut aujourd’hui considérer qu’environ un quart des espèces de la planète sont menacées d’extinction. Et les espèces qui ne sont pas considérées comme menacées subissent tout de même de forte pression.
Si des disparitions d’espèces ont eu lieu de tous temps, le rythme actuel d’extinction est cent fois supérieur à ce que l’on a pu observer durant les 10 derniers millions d’années. C’est pour cela que l’on parle d’une crise de la biodiversité. L’érosion de la biodiversité est principalement due à son exploitation et à la pollution, qu’elle soit chimique ou plastique. Le réchauffement climatique participe également à la crise de la biodiversité, autant que l’érosion de la biodiversité participe au réchauffement climatique. Ces crises sont interconnectées, c’est pour cela qu’il est important d’agir simultanément sur tous les fronts, le climat comme la biodiversité.
Quelles bonnes pratiques mettre en place pour agir pour la biodiversité ?
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la protection de la biodiversité et doivent contribuer à la transformation de notre système. Elles doivent adopter de nouvelles normes et une nouvelle culture par rapport à la nature.
Former ses dirigeants aux enjeux de la biodiversité
Le rapport à la nature dans les entreprises doit être repensé. Mais cela implique de comprendre l’importance des interactions avec la biodiversité. L’enjeu repose donc dans un premier temps sur la formation des dirigeants. Il est question de faire émerger une culture biodiversité au sein des organisations, d’initier une meilleure compréhension des liens entre entreprise et écosystèmes permettant d’avoir la capacité de prendre en compte ces éléments dans la grille décisionnelle de l’entreprise au plus haut niveau.
Sensibiliser ses salariés aux enjeux de la biodiversité
Formation et sensibilisation sont également de rigueur pour les collaborateurs en entreprise. L’acculturation autour de ces sujets est donc indispensable et plutôt facile d’accès dans la mesure où les salariés montrent de plus en plus d’attentes autour des actions de leur entreprise en lien avec la biodiversité. La Fresque de la Biodiversité, sur le format de la Fresque du Climat, constitue un outil d’entrée en matière efficace dans ce contexte.
Analyser son impact sur la biodiversité
Une fois les enjeux autour de la biodiversité assimilés, c’est vers la mesure qu’il faut se tourner. Les entreprises doivent pouvoir analyser leur impact sur la biodiversité autant qu’elles le font pour le climat. Les entreprises peuvent pour cela se tourner vers des outils tels que l’Empreinte biodiversité développé par la CDC Biodiversité. Celui-ci permet d’identifier et rendre compte des impacts et liens entre les activités de l’entreprise et la biodiversité.
Mettre en place d’un plan d’action au regard de l’ODD 15
En partant des données récoltées lors de la mesure des impacts sur la biodiversité, les entreprises disposent d’une vision large des enjeux de biodiversité sur lesquels agir et peuvent mettre en place un plan d’actions en se concentrant sur des objectifs structurants et significatifs en matière de protection de la biodiversité.
Pour cela, les entreprises ont tout intérêt à se référer à l’Objectif de développement durable 15 (ODD15) : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Embarquer ses parties prenantes dans la démarche
L’impact de l’entreprise est à envisager tout au long de sa chaîne de valeurs. Dans ce sens, elle doit embarquer l’ensemble de ses parties prenantes dans la démarche. Il peut s’agir de ses fournisseurs, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’achats responsables, de ses consommateurs, via une démarche de communication responsable afin de les inciter à consommer plus responsable ou encore des collaborateurs qu’il est important d’engager au-delà de la sensibilisation.
RSE mode d’emploi
Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.