Hydride - en ligne et Pavillon OIF à Belém, Brésil | 15 novembre 2025 | 10:15 - 11:15
De la forêt à la chaîne de valeur : coopérer entre bureaux et terrain pour des approvisionnements responsables
La lutte contre la déforestation est un enjeu global, mais ses solutions se construisent au plus proche du terrain et tout au long de la chaîne de valeur. Dans ce contexte, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose une table ronde lors de la COP30 pour réfléchir aux politiques de coopération entre les entreprises et leurs fournisseurs afin de garantir des chaînes d’approvisionnement responsables et durables.
Les entreprises membres du Pacte mondial sont de plus en plus nombreuses à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs pratiques. Mais la transition ne peut se limiter aux bureaux : il est essentiel de collaborer avec les fournisseurs, les filiales et les acteurs locaux pour réduire l’empreinte sur la forêt, l’eau, les droits humains et l’intégrité des activités économiques.
Cette table ronde aura pour ambition de mettre en lumière des pratiques avancées et de stimuler le dialogue international. Elle se propose de réunir :
des grandes entreprises engagées dans la déforestation zéro ou la gestion durable de leurs chaînes de valeur, des fournisseurs, partenaires de terrain, pouvant témoigner des mécanismes de coopération avec les sièges et les filiales
Ainsi cette table ronde vise à renforcer la coopération entre bureaux et terrain, filiales et fournisseurs, réseaux francophones et internationaux, afin de construire des chaînes de valeur véritablement responsables. Les échanges permettront de mettre en avant des stratégies concrètes, des outils opérationnels et des partenariats efficaces, contribuant à une transition durable et équitable, qui va bien au-delà de la seule déforestation.








