Sénat, Paris | 31 octobre 2025
Colloque évènement de l’institut Open Diplomacy “Comprendre et combattre la polycrise”
Dans moins de 10 jours, l’Institut Open Diplomacy présentera son étude inédite sur la polycrise lors d’un grand colloque au Sénat, le 31 octobre 2025.
Selon la dernière mise à jour de l’analyse du Donut – fondée sur 35 indicateurs écologiques et sociaux – les objectifs de développement durable (ODD) n’ont progressé que de 0,5 % entre 2000 et 2022.
Or, pour atteindre les engagements fixés il y a dix ans, il faudrait aller cinq fois plus vite d’ici 2030.
Les États semblent avoir renoncé à accomplir les ODD.
Ce renoncement est une illustration de la brutalisation du monde.
Elle est amplifiée par l’enchevêtrement de quatre grandes crises systémiques : crises géopolitique, économique, écologique et politique qui s’alimentent mutuellement.
Ces multiples désengagements
➡️ augmentent la défiance envers le politique incapable de définir un projet commun intégrant les générations futures accroissant ainsi la crise politique.
➡️ diffèrent les actions à prendre pour atténuer et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de la crise environnementale accroissant ainsi la crise écologique.
➡️ contribuent à l’érosion des modèles de prospérité sans que nous parvenions à en déterminer de nouveau, accroissant ainsi la crise économique.
Alors que nous devions célébrer de multiples événements, notamment le 80e anniversaire des Nations-Unies, nous sommes les témoins de ce changement d’époque.
Pendant un an, l’Institut a analysé en profondeur ce phénomène inédit : ses causes multiples, ses conséquences vertigineuses, mais aussi les enjeux éthiques qu’il soulève.
Rejoignez-nous pour découvrir les résultats de cette étude en avant-première, échanger avec les experts et explorer ensemble les solutions possibles.
Ce moment sera aussi l’occasion de vous annoncer les futurs grands projets de l’institut et de vous révéler de premières informations sur le Y7 2026 que l’Institut organisera pour la France à la faveur de la Présidence française du G7.
15h20 – 16h35 | Salle Clemenceau
Lors du panel « Combattre la polycrise, combattre la crise économique », Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, interviendra aux côtés de Xavier Timbeau (OFCE), Sylvie Matelly (Institut Jacques Delors) et Jean-Baptiste Boyssou (Institut Open Diplomacy). Il partagera la vision du Pacte mondial sur le rôle des entreprises dans la construction d’une économie durable et résiliente, essentielle pour répondre aux défis de la polycrise.








