Publication
COP30 – De Paris à Belém, rehausser l’ambition climatique – Le secteur privé au cœur de l’action
Adopté en 2015, l’Accord de Paris a marqué un tournant historique dans la gouvernance climatique mondiale. Pour la première fois, la communauté internationale s’est dotée d’un traité juridiquement contraignant, avec un objectif commun : limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C, et poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5°C.
Pourtant, dix ans plus tard, le constat est sans appel : le réchauffement s’accélère, tout comme les phénomènes climatiques extrêmes, et de nombreuses chaînes de valeur demeurent encore trop dépendantes des énergies fossiles. Les besoins de financement pour l’adaptation au changement climatique restent largement insatisfaits.
C’est dans ce contexte particulièrement préoccupant que se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, la 30e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).
Cette note présente les principaux enjeux de cette COP30, dresse un état des lieux des engagements et de l’action climatique dans le monde et en France, et présente différents leviers d’action du secteur privé pour accélérer la transition.








