25 janvier 2024

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2023

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’étude annuelle « ODD et entreprises françaises en action », mesurant la contribution du secteur privé français aux Objectifs de développement durable. 

Alors que l’année 2023 marque la mi-parcours de l’Agenda 2030, il était important d’élargir la base de répondants au baromètre à des entreprises hors de l’écosystème de la RSE, afin d’obtenir une vision plus représentative de l’économie française. L’étude a ainsi rassemblé 442 entreprises, soit plus de deux fois plus de participants qu’en 2022, avec une part d’entreprises non-adhérentes au Pacte mondial en croissance (+15 pts par rapport à 2022). 

  • Une forte connaissance du développement durable et des Objectifs de développement durable 

Alors que 97 % des répondants déclarent connaître les enjeux de développement durable, 87 % disent connaître également les ODD, signal d’une forte appropriation par les entreprises. De plus, 93 % des entreprises répondantes ont entamé une démarche RSE. 

  • Le niveau d’engagement des entreprises en faveur des ODD est fort, porté par les directions générales et RSE 

80 % des entreprises se disent engagées en faveur des ODD, dont 64 % avec un niveau d’engagement fort. Cependant, on dénombre davantage de grandes entreprises (89 %) que de PME (76 %).  

  • Les entreprises intègrent les ODD dans leur stratégie RSE 

77 % des répondants déclarent avoir intégré les ODD dans leur stratégie RSE, et 66 % ont mis en place des indicateurs d’impact. 

  • La lutte contre le changement climatique et la promotion de la santé et du bien-être toujours en tête des préoccupations et actions des entreprises 

Les enjeux du changement climatique sont notamment prioritaires chez les grandes entreprises et les ETI (78 % et 68 %, respectivement), tandis que cette tendance se retrouve dans une moindre mesure chez les PME (52 %). Ces dernières priorisent davantage la bonne santé et le bien-être (56 %) et la consommation et production responsables (55 %). Dans l’ensemble, les résultats démontrent aussi une forte corrélation entre priorisation et action.  

  • Des entreprises de plus en plus matures sur l’Agenda 2030 et la Feuille de route France 

Plus de la moitié des entreprises répondantes (52 % soit +16 pts vs 2021) déclarent aligner leurs actions avec l’Agenda 2030 et la Feuille de route de la France. Par ailleurs, elles ne sont plus que 35 % à ne pas connaître la Feuille de route, contre 48 % en 2021. 

  • Les ODD toujours perçus comme un bon moyen de communication 

Les entreprises engagées communiquent largement sur leurs engagements en faveur des ODD, aussi bien en interne que dans leur communication externe (82 %). Les salariés en sont la cible principale (81 %), devant les clients et consommateurs (60 %). On constate une différence importante pour les investisseurs, ciblés par 73 % des grandes entreprises, contre 28 % des PME. 

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.