24 janvier 2024

Le Forum économique mondial dévoile le Rapport sur les Risques Globaux 2024

La 54ème édition du Forum économique mondial de Davos s’est tenue du 15 au 19 janvier 2024. Lors de cette occasion, 100 gouvernements, les grandes organisations internationales et les 1 000 entreprises partenaires se sont réunies autour du thème “rétablir la confiance”.

Sur près de deux décennies, le Forum économique mondial a publié un rapport d’analyse sur les risques mondiaux sur un, deux et dix ans, afin d’aider les donneurs d’ordres à adopter des pratiques visant à équilibrer les risques à court et à long terme. L’édition 2024 de ce rapport s’appuie sur les réponses d’environ 1 500 experts issus notamment du monde académique, de l’entreprise et de l’autorité publique.

Les risques environnementaux sont la principale source de préoccupation

Les risques environnementaux “continuent de dominer le paysage des risques” à court terme comme à long terme, selon le rapport. Deux tiers des personnes sondées estiment que  les conditions météorologiques extrêmes » présentent « le risque le plus susceptible de provoquer une crise matérielle à l’échelle mondiale en 2024”. Selon le rapport, les conséquences des prochaines décennies liées au “point de basculement climatique” incluent des évènements climatiques extrêmes, un dépassement des limites planétaires, une perte de la biodiversité et un effondrement des écosystèmes, ainsi que des pénuries de ressources naturelles.

“La capacité collective des sociétés à s’adapter pourrait être dépassée, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels et des besoins d’investissement dans les infrastructures, laissant certaines communautés et certains pays dans l’incapacité d’absorber les effets aigus et chroniques d’un changement climatique rapide”, précise le Forum économique dans son rapport.

Les risques sociaux sont aussi mis en avant

Les risques sociaux, tels que la “polarisation sociétale et/ou politique”, se positionnent parmi les trois principaux risques à court terme dans le rapport, démontrant leur intrication avec les risques économiques. Les risques liés à la technologie, notamment la mésinformation en lien avec l’intelligence artificielle (IA), sont également mentionnés.

Une détermination constante des pays à augmenter leurs émissions, selon le Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a prononcé le 17 janvier une allocution spéciale dans laquelle il a alerté sur la persistance de la détermination des pays à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré le « dérèglement climatique ».

“[La planète] se dirige toujours vers une augmentation torride de trois degrés des températures mondiales”, a-t-il déclaré.

António Guterres estime que “l’élimination progressive des combustibles fossiles est essentielle et inévitable”, et qu’il faut agir “pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables”.

Sanda Ojiambo fait un retour sur les 25 ans de travail du Pacte mondial de l’ONU

À l’occasion du Forum de Davos, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial de l’ONU, a donné une interview à CNBC International TV dans laquelle elle est revenue sur les 25 ans de travail de l’initiative.

“Dans un monde plus fragmenté que jamais, il ne faut pas simplement reconstruire la confiance mais bien de la bâtir entièrement – notamment pour les futures générations”, a-t-elle déclaré dans cette entrevue

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.