24 janvier 2024

Le Forum économique mondial dévoile le Rapport sur les Risques Globaux 2024

La 54ème édition du Forum économique mondial de Davos s’est tenue du 15 au 19 janvier 2024. Lors de cette occasion, 100 gouvernements, les grandes organisations internationales et les 1 000 entreprises partenaires se sont réunies autour du thème “rétablir la confiance”.

Sur près de deux décennies, le Forum économique mondial a publié un rapport d’analyse sur les risques mondiaux sur un, deux et dix ans, afin d’aider les donneurs d’ordres à adopter des pratiques visant à équilibrer les risques à court et à long terme. L’édition 2024 de ce rapport s’appuie sur les réponses d’environ 1 500 experts issus notamment du monde académique, de l’entreprise et de l’autorité publique.

Les risques environnementaux sont la principale source de préoccupation

Les risques environnementaux “continuent de dominer le paysage des risques” à court terme comme à long terme, selon le rapport. Deux tiers des personnes sondées estiment que  les conditions météorologiques extrêmes » présentent « le risque le plus susceptible de provoquer une crise matérielle à l’échelle mondiale en 2024”. Selon le rapport, les conséquences des prochaines décennies liées au “point de basculement climatique” incluent des évènements climatiques extrêmes, un dépassement des limites planétaires, une perte de la biodiversité et un effondrement des écosystèmes, ainsi que des pénuries de ressources naturelles.

“La capacité collective des sociétés à s’adapter pourrait être dépassée, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels et des besoins d’investissement dans les infrastructures, laissant certaines communautés et certains pays dans l’incapacité d’absorber les effets aigus et chroniques d’un changement climatique rapide”, précise le Forum économique dans son rapport.

Les risques sociaux sont aussi mis en avant

Les risques sociaux, tels que la “polarisation sociétale et/ou politique”, se positionnent parmi les trois principaux risques à court terme dans le rapport, démontrant leur intrication avec les risques économiques. Les risques liés à la technologie, notamment la mésinformation en lien avec l’intelligence artificielle (IA), sont également mentionnés.

Une détermination constante des pays à augmenter leurs émissions, selon le Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a prononcé le 17 janvier une allocution spéciale dans laquelle il a alerté sur la persistance de la détermination des pays à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré le « dérèglement climatique ».

“[La planète] se dirige toujours vers une augmentation torride de trois degrés des températures mondiales”, a-t-il déclaré.

António Guterres estime que “l’élimination progressive des combustibles fossiles est essentielle et inévitable”, et qu’il faut agir “pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables”.

Sanda Ojiambo fait un retour sur les 25 ans de travail du Pacte mondial de l’ONU

À l’occasion du Forum de Davos, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial de l’ONU, a donné une interview à CNBC International TV dans laquelle elle est revenue sur les 25 ans de travail de l’initiative.

“Dans un monde plus fragmenté que jamais, il ne faut pas simplement reconstruire la confiance mais bien de la bâtir entièrement – notamment pour les futures générations”, a-t-elle déclaré dans cette entrevue

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.