24 janvier 2024

Le Forum économique mondial dévoile le Rapport sur les Risques Globaux 2024

La 54ème édition du Forum économique mondial de Davos s’est tenue du 15 au 19 janvier 2024. Lors de cette occasion, 100 gouvernements, les grandes organisations internationales et les 1 000 entreprises partenaires se sont réunies autour du thème “rétablir la confiance”.

Sur près de deux décennies, le Forum économique mondial a publié un rapport d’analyse sur les risques mondiaux sur un, deux et dix ans, afin d’aider les donneurs d’ordres à adopter des pratiques visant à équilibrer les risques à court et à long terme. L’édition 2024 de ce rapport s’appuie sur les réponses d’environ 1 500 experts issus notamment du monde académique, de l’entreprise et de l’autorité publique.

Les risques environnementaux sont la principale source de préoccupation

Les risques environnementaux “continuent de dominer le paysage des risques” à court terme comme à long terme, selon le rapport. Deux tiers des personnes sondées estiment que  les conditions météorologiques extrêmes » présentent « le risque le plus susceptible de provoquer une crise matérielle à l’échelle mondiale en 2024”. Selon le rapport, les conséquences des prochaines décennies liées au “point de basculement climatique” incluent des évènements climatiques extrêmes, un dépassement des limites planétaires, une perte de la biodiversité et un effondrement des écosystèmes, ainsi que des pénuries de ressources naturelles.

“La capacité collective des sociétés à s’adapter pourrait être dépassée, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels et des besoins d’investissement dans les infrastructures, laissant certaines communautés et certains pays dans l’incapacité d’absorber les effets aigus et chroniques d’un changement climatique rapide”, précise le Forum économique dans son rapport.

Les risques sociaux sont aussi mis en avant

Les risques sociaux, tels que la “polarisation sociétale et/ou politique”, se positionnent parmi les trois principaux risques à court terme dans le rapport, démontrant leur intrication avec les risques économiques. Les risques liés à la technologie, notamment la mésinformation en lien avec l’intelligence artificielle (IA), sont également mentionnés.

Une détermination constante des pays à augmenter leurs émissions, selon le Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a prononcé le 17 janvier une allocution spéciale dans laquelle il a alerté sur la persistance de la détermination des pays à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré le « dérèglement climatique ».

“[La planète] se dirige toujours vers une augmentation torride de trois degrés des températures mondiales”, a-t-il déclaré.

António Guterres estime que “l’élimination progressive des combustibles fossiles est essentielle et inévitable”, et qu’il faut agir “pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables”.

Sanda Ojiambo fait un retour sur les 25 ans de travail du Pacte mondial de l’ONU

À l’occasion du Forum de Davos, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial de l’ONU, a donné une interview à CNBC International TV dans laquelle elle est revenue sur les 25 ans de travail de l’initiative.

“Dans un monde plus fragmenté que jamais, il ne faut pas simplement reconstruire la confiance mais bien de la bâtir entièrement – notamment pour les futures générations”, a-t-elle déclaré dans cette entrevue

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.