24 janvier 2024
Le Forum économique mondial dévoile le Rapport sur les Risques Globaux 2024
La 54ème édition du Forum économique mondial de Davos s’est tenue du 15 au 19 janvier 2024. Lors de cette occasion, 100 gouvernements, les grandes organisations internationales et les 1 000 entreprises partenaires se sont réunies autour du thème “rétablir la confiance”.
Sur près de deux décennies, le Forum économique mondial a publié un rapport d’analyse sur les risques mondiaux sur un, deux et dix ans, afin d’aider les donneurs d’ordres à adopter des pratiques visant à équilibrer les risques à court et à long terme. L’édition 2024 de ce rapport s’appuie sur les réponses d’environ 1 500 experts issus notamment du monde académique, de l’entreprise et de l’autorité publique.
Les risques environnementaux sont la principale source de préoccupation
Les risques environnementaux “continuent de dominer le paysage des risques” à court terme comme à long terme, selon le rapport. Deux tiers des personnes sondées estiment que les conditions météorologiques extrêmes » présentent « le risque le plus susceptible de provoquer une crise matérielle à l’échelle mondiale en 2024”. Selon le rapport, les conséquences des prochaines décennies liées au “point de basculement climatique” incluent des évènements climatiques extrêmes, un dépassement des limites planétaires, une perte de la biodiversité et un effondrement des écosystèmes, ainsi que des pénuries de ressources naturelles.
“La capacité collective des sociétés à s’adapter pourrait être dépassée, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels et des besoins d’investissement dans les infrastructures, laissant certaines communautés et certains pays dans l’incapacité d’absorber les effets aigus et chroniques d’un changement climatique rapide”, précise le Forum économique dans son rapport.
Les risques sociaux sont aussi mis en avant
Les risques sociaux, tels que la “polarisation sociétale et/ou politique”, se positionnent parmi les trois principaux risques à court terme dans le rapport, démontrant leur intrication avec les risques économiques. Les risques liés à la technologie, notamment la mésinformation en lien avec l’intelligence artificielle (IA), sont également mentionnés.
Une détermination constante des pays à augmenter leurs émissions, selon le Secrétaire général des Nations Unies
Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a prononcé le 17 janvier une allocution spéciale dans laquelle il a alerté sur la persistance de la détermination des pays à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre, malgré le « dérèglement climatique ».
“[La planète] se dirige toujours vers une augmentation torride de trois degrés des températures mondiales”, a-t-il déclaré.
António Guterres estime que “l’élimination progressive des combustibles fossiles est essentielle et inévitable”, et qu’il faut agir “pour assurer une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables”.
Sanda Ojiambo fait un retour sur les 25 ans de travail du Pacte mondial de l’ONU
À l’occasion du Forum de Davos, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial de l’ONU, a donné une interview à CNBC International TV dans laquelle elle est revenue sur les 25 ans de travail de l’initiative.
“Dans un monde plus fragmenté que jamais, il ne faut pas simplement reconstruire la confiance mais bien de la bâtir entièrement – notamment pour les futures générations”, a-t-elle déclaré dans cette entrevue