22 janvier 2024

70 % du plastique produit dans le monde n’est utilisé qu’une seule fois

Selon Science Advances, la majorité de la production mondiale de plastique n’est pas recyclée, impliquant une quantité d’émissions de gaz à effet de serre non négligeable, ainsi que des coûts économiques et sociaux massifs.

Depuis 1950, 8.3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, soit environ 430 millions de tonnes chaque année.70% de cette production ne sera utilisée qu’une seule fois. 10% de ce plastique à usage unique sera ensuite incinéré tandis que 60% sera abandonné, et entraînera une pollution massive : on estime que la durée de vie du plastique va de 450 ans jusqu’à l’infini. À l’inverse, 6 % de la production de plastique est recyclée et seulement 1 % sera transformée en plastique réutilisable.

Une responsabilité croissante dans les émissions de gaz à effet de serre

En 2019, le cycle de vie du plastique a été responsable de 3,4 % du total mondial des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit un total de 1,8 milliard de tonnes métriques de GES générées. Une situation inchangée pourrait faire augmenter ce chiffre jusqu’à 19 %.

Des coûts économiques et sociaux élevés

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement en 2023, le Guide pratique pour Combattre la pollution plastique, produit avec la participation de l’ONU programme pour l’environnement, de la République de Côte d’Ivoire et de celle du Ministère des Infrastructures et du Management de l’Eau des Pays-Bas, révèle que cette pollution coûte économiquement et socialement environ 600 milliards de dollars chaque année, rendant ainsi son coût réel environ 10 fois supérieur à son coût de production. Par exemple, la gestion du plastique produit en 2019 a coûté l’équivalent du PIB de l’Inde (soit environ 3 700 milliards de dollars).

Face à cette “économie jetable”, les Nations Unies travaillent sur un “accord mondial contraignant”

Le 13 novembre 2023, des négociateurs du monde entier s’étaient réunis à Nairobi, au Kenya, pour de nouvelles discussions sur un traité international visant à lutter contre la pollution plastique. L’objectif de ce travail est d’aboutir à un “accord mondial contraignant” permettant de favoriser la transition de “l’économie du jetable” vers une “économie circulaire”. Le Président du Comité, Gustavo Meza-Cuadra Velasquez, a qualifié cette phase de “très importante”, car pour la “première fois, nous entamons une discussion avec un texte entre les mains”. L’avant-projet de texte de l’instrument international, juridiquement contraignant, préparé par son Président, avec le soutien du Secrétariat du Comité, est désormais disponible. 

Les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’engagent pour réduire la pollution plastique

Afin de contribuer à la baisse du plastique abandonné et à la pollution qui lui est associée, les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’engagent dans des actions de recyclage. Par exemple, Veolia est engagée depuis plusieurs années dans un procédé de recyclage du plastique (PET) qui permet la réutilisation directe de ces bouteilles recyclées pour un nouvel usage alimentaire grâce à un procédé mécanique et chimique.

Source : Geyer at al, “Production, use, and fate of all plastics ever made” (Sci Adv 2017)

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.