22 janvier 2024
70 % du plastique produit dans le monde n’est utilisé qu’une seule fois
Selon Science Advances, la majorité de la production mondiale de plastique n’est pas recyclée, impliquant une quantité d’émissions de gaz à effet de serre non négligeable, ainsi que des coûts économiques et sociaux massifs.
Depuis 1950, 8.3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, soit environ 430 millions de tonnes chaque année.70% de cette production ne sera utilisée qu’une seule fois. 10% de ce plastique à usage unique sera ensuite incinéré tandis que 60% sera abandonné, et entraînera une pollution massive : on estime que la durée de vie du plastique va de 450 ans jusqu’à l’infini. À l’inverse, 6 % de la production de plastique est recyclée et seulement 1 % sera transformée en plastique réutilisable.
Une responsabilité croissante dans les émissions de gaz à effet de serre
En 2019, le cycle de vie du plastique a été responsable de 3,4 % du total mondial des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit un total de 1,8 milliard de tonnes métriques de GES générées. Une situation inchangée pourrait faire augmenter ce chiffre jusqu’à 19 %.
Des coûts économiques et sociaux élevés
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement en 2023, le Guide pratique pour Combattre la pollution plastique, produit avec la participation de l’ONU programme pour l’environnement, de la République de Côte d’Ivoire et de celle du Ministère des Infrastructures et du Management de l’Eau des Pays-Bas, révèle que cette pollution coûte économiquement et socialement environ 600 milliards de dollars chaque année, rendant ainsi son coût réel environ 10 fois supérieur à son coût de production. Par exemple, la gestion du plastique produit en 2019 a coûté l’équivalent du PIB de l’Inde (soit environ 3 700 milliards de dollars).
Face à cette “économie jetable”, les Nations Unies travaillent sur un “accord mondial contraignant”
Le 13 novembre 2023, des négociateurs du monde entier s’étaient réunis à Nairobi, au Kenya, pour de nouvelles discussions sur un traité international visant à lutter contre la pollution plastique. L’objectif de ce travail est d’aboutir à un “accord mondial contraignant” permettant de favoriser la transition de “l’économie du jetable” vers une “économie circulaire”. Le Président du Comité, Gustavo Meza-Cuadra Velasquez, a qualifié cette phase de “très importante”, car pour la “première fois, nous entamons une discussion avec un texte entre les mains”. L’avant-projet de texte de l’instrument international, juridiquement contraignant, préparé par son Président, avec le soutien du Secrétariat du Comité, est désormais disponible.
Les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’engagent pour réduire la pollution plastique
Afin de contribuer à la baisse du plastique abandonné et à la pollution qui lui est associée, les entreprises membres du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’engagent dans des actions de recyclage. Par exemple, Veolia est engagée depuis plusieurs années dans un procédé de recyclage du plastique (PET) qui permet la réutilisation directe de ces bouteilles recyclées pour un nouvel usage alimentaire grâce à un procédé mécanique et chimique.
Source : Geyer at al, “Production, use, and fate of all plastics ever made” (Sci Adv 2017)