7 septembre 2023

Les entreprises françaises se maintiennent dans le top 5 mondial de la performance RSE

La 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » réalisée conjointement par EcoVadis et le Médiateur des entreprises souligne la progression des entreprises françaises en matière de RSE.

L’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » a pour objectif d’observer les performances des entreprises françaises et européennes en matière de RSE et de les comparer avec celles de l’OCDE et des BICS (BRICS dans les précédentes éditions). L’analyse des performances RSE s’appuie sur le système d’évaluation d’EcoVadis : 0-24 points : performances insuffisantes / 25-44 points : partielles / 45-64 points : adaptées / 65-88 points : avancées / 85-100 points : excellentes. L’édition 2023 repose sur l’analyse statistique de 101 000 fiches d’évaluations RSE anonymisées de plus de 62 000 entreprises, couvrant la période 2018-2022.

La France atteint un score global RSE de 57,6/100 en 2022, contre 54,3 en 2020, demeurant ainsi au niveau Adapté selon le système d’évaluation d’EcoVadis. Malgré la progression de son score, la France perd une place par rapport au classement précédent. Elle reste néanmoins dans le Top 5 mondial, à la 4ème place, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). La France se positionne à nouveau devant ses voisins européens, notamment devant l’Italie (5ème), le Royaume-Uni (6ème) et l’Espagne (8ème). Le score RSE de la France reste également supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1/100) et de l’OCDE (53,3/100) en global et pour toutes les tailles d’entreprises.

L’étude met en lumière les progrès notables des grandes entreprises françaises sur le volet de l’Éthique, avec +6,3 points en 5 ans. De leur côté, les PME/ET progressent fortement sur 3 thèmes : Éthique (+6,8 points), Social et Droits Humains (+6,8 points) et Environnement (+6,4 points) en 5 ans. De plus, la performance RSE globale française a progressé dans tous les secteurs d’activité et reste supérieure aux moyennes sectorielles européennes ou de l’OCDE. Les moyennes sectorielles de la France dépassent même celles des pays nordiques dans 3 secteurs : construction, finance et du conseil, distribution/retail.

L’édition 2023 de l’étude comporte un chapitre dédié aux achats responsables qui permet d’en apprendre sur les performances des entreprises françaises et sur l’évolution des pratiques. La France se positionne à la 4ème place mondiale sur ce sujet, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). L’étude souligne les progrès significatifs des entreprises françaises dans ce domaine. Ainsi 52% des entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48% en 2018. De plus, 62% des entreprises évaluées en 2022 avaient mis en place au moins une action Achats Responsables contre 52% deux ans auparavant.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.