7 septembre 2023

Les entreprises françaises se maintiennent dans le top 5 mondial de la performance RSE

La 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » réalisée conjointement par EcoVadis et le Médiateur des entreprises souligne la progression des entreprises françaises en matière de RSE.

L’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » a pour objectif d’observer les performances des entreprises françaises et européennes en matière de RSE et de les comparer avec celles de l’OCDE et des BICS (BRICS dans les précédentes éditions). L’analyse des performances RSE s’appuie sur le système d’évaluation d’EcoVadis : 0-24 points : performances insuffisantes / 25-44 points : partielles / 45-64 points : adaptées / 65-88 points : avancées / 85-100 points : excellentes. L’édition 2023 repose sur l’analyse statistique de 101 000 fiches d’évaluations RSE anonymisées de plus de 62 000 entreprises, couvrant la période 2018-2022.

La France atteint un score global RSE de 57,6/100 en 2022, contre 54,3 en 2020, demeurant ainsi au niveau Adapté selon le système d’évaluation d’EcoVadis. Malgré la progression de son score, la France perd une place par rapport au classement précédent. Elle reste néanmoins dans le Top 5 mondial, à la 4ème place, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). La France se positionne à nouveau devant ses voisins européens, notamment devant l’Italie (5ème), le Royaume-Uni (6ème) et l’Espagne (8ème). Le score RSE de la France reste également supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1/100) et de l’OCDE (53,3/100) en global et pour toutes les tailles d’entreprises.

L’étude met en lumière les progrès notables des grandes entreprises françaises sur le volet de l’Éthique, avec +6,3 points en 5 ans. De leur côté, les PME/ET progressent fortement sur 3 thèmes : Éthique (+6,8 points), Social et Droits Humains (+6,8 points) et Environnement (+6,4 points) en 5 ans. De plus, la performance RSE globale française a progressé dans tous les secteurs d’activité et reste supérieure aux moyennes sectorielles européennes ou de l’OCDE. Les moyennes sectorielles de la France dépassent même celles des pays nordiques dans 3 secteurs : construction, finance et du conseil, distribution/retail.

L’édition 2023 de l’étude comporte un chapitre dédié aux achats responsables qui permet d’en apprendre sur les performances des entreprises françaises et sur l’évolution des pratiques. La France se positionne à la 4ème place mondiale sur ce sujet, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). L’étude souligne les progrès significatifs des entreprises françaises dans ce domaine. Ainsi 52% des entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48% en 2018. De plus, 62% des entreprises évaluées en 2022 avaient mis en place au moins une action Achats Responsables contre 52% deux ans auparavant.

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.