7 septembre 2023

Les entreprises françaises se maintiennent dans le top 5 mondial de la performance RSE

La 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » réalisée conjointement par EcoVadis et le Médiateur des entreprises souligne la progression des entreprises françaises en matière de RSE.

L’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS » a pour objectif d’observer les performances des entreprises françaises et européennes en matière de RSE et de les comparer avec celles de l’OCDE et des BICS (BRICS dans les précédentes éditions). L’analyse des performances RSE s’appuie sur le système d’évaluation d’EcoVadis : 0-24 points : performances insuffisantes / 25-44 points : partielles / 45-64 points : adaptées / 65-88 points : avancées / 85-100 points : excellentes. L’édition 2023 repose sur l’analyse statistique de 101 000 fiches d’évaluations RSE anonymisées de plus de 62 000 entreprises, couvrant la période 2018-2022.

La France atteint un score global RSE de 57,6/100 en 2022, contre 54,3 en 2020, demeurant ainsi au niveau Adapté selon le système d’évaluation d’EcoVadis. Malgré la progression de son score, la France perd une place par rapport au classement précédent. Elle reste néanmoins dans le Top 5 mondial, à la 4ème place, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). La France se positionne à nouveau devant ses voisins européens, notamment devant l’Italie (5ème), le Royaume-Uni (6ème) et l’Espagne (8ème). Le score RSE de la France reste également supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1/100) et de l’OCDE (53,3/100) en global et pour toutes les tailles d’entreprises.

L’étude met en lumière les progrès notables des grandes entreprises françaises sur le volet de l’Éthique, avec +6,3 points en 5 ans. De leur côté, les PME/ET progressent fortement sur 3 thèmes : Éthique (+6,8 points), Social et Droits Humains (+6,8 points) et Environnement (+6,4 points) en 5 ans. De plus, la performance RSE globale française a progressé dans tous les secteurs d’activité et reste supérieure aux moyennes sectorielles européennes ou de l’OCDE. Les moyennes sectorielles de la France dépassent même celles des pays nordiques dans 3 secteurs : construction, finance et du conseil, distribution/retail.

L’édition 2023 de l’étude comporte un chapitre dédié aux achats responsables qui permet d’en apprendre sur les performances des entreprises françaises et sur l’évolution des pratiques. La France se positionne à la 4ème place mondiale sur ce sujet, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème). L’étude souligne les progrès significatifs des entreprises françaises dans ce domaine. Ainsi 52% des entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48% en 2018. De plus, 62% des entreprises évaluées en 2022 avaient mis en place au moins une action Achats Responsables contre 52% deux ans auparavant.

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.