14 février 2023

Impact(s), responsabilité et performance globale

La Plateforme RSE a publié lundi 13 janvier l’avis “Impact(s), responsabilité et performance globale”, qui revient sur les origines de la notion d’impact et examine les différents usages de ce terme dans le champ de la RSE et plus largement de l’entreprise.

L’instance de concertation placée auprès du Premier ministre a rendu ce nouvel avis dans un contexte où la notion d’impact s’ancre au cœur de la RSE, comme enjeux stratégiques de l’entreprise. L’intérêt croissant pour la notion d’impact est porté par un certain nombre de parties prenantes qui attendent notamment des acteurs économiques une transparence accrue au sujet de leurs activités et de leurs conséquences non seulement économiques, mais également sociales et environnementales. Les entreprises sont effectivement invitées à participer à la transition vers un modèle économique, social et environnemental plus durable, notamment en contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Pour rédiger cet avis, le groupe de travail de la Plateforme RSE a notamment mené treize auditions, de juin à octobre 2022. Il a rencontré des experts économiques et juridiques, académiques, des représentants d’institutions et d’associations. Parmi eux, Bruno Duval, PDG de SAVCO et Vice-Président en charge des PME du Pacte mondial Réseau France, Antonio Hautle, Délégué général du réseau Suisse du Pacte mondial de l’ONU ou encore Peter Paul Van De Wijs, Chief External Affairs à la Global Reporting Initiative.

Pierre Victoria, Président de la Plateforme RSE et administrateur du Comité 21, a animé la rédaction de ce rapport. François Moreux, Délégué national nouvelle offre syndical, RSE et développement durable de la CFE-CGC et Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France en étaient quant à eux les co-rapporteurs.

L’objet du rapport était de rappeler que mesurer les impacts d’une entreprise participe à identifier et à développer la contribution de l’entreprise à la société. L’impact permet de penser la performance globale de l’entreprise afin de développer un modèle d’affaires plus durable. La performance de l’entreprise comprend alors la dimension financière, mais également les dimensions sociales et environnementales. Les conséquences de l’activité de l’entreprise sur son environnement et ses parties prenantes sont intégrées aux décisions stratégiques de l’entreprise. Ainsi, ancrer la notion même d’impact dans la gouvernance et la stratégie de l’entreprise permet de développer un modèle d’affaires plus responsable.

Au Pacte mondial, nous nous réjouissons d’autant plus de la sortie de ce rapport, qu’il coïncide avec la mise en œuvre de la nouvelle Communication sur le progrès (CoP), effective à compter de mars 2023. Cette nouvelle CoP est un marqueur de progrès et de transparence pour l’ensemble des membres du Pacte mondial des Nations Unies. Elle permet, outre le suivi de la mise en œuvre et de l’application des Dix Principes du Pacte mondial, de mesurer la contribution des acteurs économiques aux Objectifs de développement durable (ODD). C’est donc un formidable outil de pilotage et de dialogue avec les parties prenantes, au service de l’impact ! Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit : c’est aussi cela l’impact ! Et c’est s’assurer de la crédibilité des démarches portées par les entreprises envers leurs écosystèmes et la société.
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial – Réseau France

Les travaux de la Plateforme RSE sont le reflet des enjeux de la société en matière environnementale, sociale et économique, et de sa capacité à identifier et se saisir des tendances qui traversent la société. Les thématiques abordées sont, d’une part, des thématiques transverses liées à la pratique de la RSE, telles que le reporting extra-financier, les enjeux de gouvernance, les objectifs de développement durable, la compétitivité des TPE-PME, les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, etc., et, d’autre part, des sujets plus spécifiques en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Le Pacte mondial Réseau France est membre du Pôle des entreprises et du monde économique.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.