New York | 18 juillet 2023
Revue Nationale Volontaire 2023
La France présentera en juillet 2023 son deuxième examen national volontaire. Cet exercice permettra de constater les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les défis restant à relever à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La France est attachée à ce que cet état des lieux soit d’une part l’exercice de bilan des politiques publiques mises en œuvre depuis la dernière RNV présentée en 2016 ainsi que la mise en exergue des réalisations de la société civile (entreprises, collectivités territoriales, ONG, associations, secteur de la recherche…) engagée en faveur de la réalisation des ODD.
La préparation de la revue s’est déroulée selon une approche partenariale. L’administration a proposé dès l’automne 2022 à l’ensemble de la communauté Agenda 2030, rassemblant les acteurs français engagés dans l’atteinte des ODD, de traduire leurs enjeux et de proposer des actions phares à faire connaitre. Une conférence contributive spécifiquement dédiée aux partages des contributions des acteurs a été organisée en mai afin qu’émergent des initiatives fortes à valoriser sur les cinq ODD passés sous revue cette année lors du Forum politique de haut niveau. Les axes de travail proposés par la société civile pour poursuivre les efforts communs pourront être soulignés et intégrés dans le document de la revue nationale française. Une Commission 2030 a été constituée spécifiquement pour ce sujet : 15 experts sont rassemblés par l’Institut Open Diplomacy, association dont la mission est de sensibiliser les citoyens aux enjeux internationaux, pour animer la conférence contributive.