Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard - 75006 Paris | 25 novembre 2024 | 14:00 - 19:00
Colloque “L’adaptation aux changements climatiques: l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires”
L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires
C’est à l’échelle locale que se vivent les impacts climatiques et que s’opèrent les décisions d’enclencher de véritables transformations vers la durabilité. Pour autant, du fait de leurs spécificités géographiques, culturelles ou politiques, les territoires n’ont pas tous les mêmes dispositions à faire face aux changements climatiques et mettre en place une stratégie d’adaptation.
Quelques jours après la COP 29 pour le Climat, le Comité 21 organise un colloque qui sera l’occasion de mettre en avant le rôle des acteurs publics et privés des territoires. Il fera le point sur leur maturité en questionnant l’approche souvent fragmentée du sujet de l’adaptation aux changements climatiques. Enfin, il explorera la difficile question du financement de l’adaptation et des nouveaux modèles économiques à l’ère du changement climatique.
Cet événement, couronnant six ans d’activité du Comité 21 sur la thématique de l’adaptation (lancement du programme en 2018, colloque à l’Assemblée Nationale de février 2020, plusieurs publications consultables en ligne, une série de webinaires et de formations) donnera la parole aux acteurs clefs en matière d’adaptation, qu’ils soient publics ou privés. Il sera également l’occasion de lancer un manifeste de la société civile pour l’adaptation.
_________________
Colloque Organisé en partenariat avec Climate Chance et le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France avec le soutien du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, de Schneider Electric, de Veolia et de Vinci.