Les domaines d’intervention du Pacte mondial des Nations Unies

Résoudre les enjeux mondiaux les plus urgents

La déclaration pour une transition juste, adoptée lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, reconnaît la nécessité de relever les défis environnementaux urgents tout en garantissant des emplois et cadres de vie décents pour tous. Aussi, les Nations Unies reconnaissent le rôle essentiel des entreprises pour y parvenir. Le Pacte mondial des Nations Unies a ainsi défini sept domaines d’action dans lesquels les entreprises peuvent avoir un impact considérable.

Grâce à notre travail dans ces sept domaines d’action, nous donnons les moyens aux entreprises membre du Pacte mondial des Nations Unies,
d’amplifier leur impact en :

s’engageant dans une action collective sur l’anticorruption et en mettant en œuvre des programmes de conformité anti-corruption ;

fixant des objectifs alignés sur l’objectif 1,5°C et/ou le « zéro émission nette », approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi) ;

promulguant des processus de devoir de vigilance en matière de droits de l’homme ;

appliquant les principes du Pacte mondial des Nations Unies sur le thème des normes internationales du travail dans tous les aspects des opérations commerciales, afin de fournir et de promouvoir le travail décent pour tous les travailleurs tout au long des chaînes d’approvisionnement de l’entreprise ;

fixant des objectifs ainsi que des politiques et programmes correspondants pour accroître la représentation et le leadership des femmes ;

développant des stratégies et des objectifs plus ambitieux pour faire progresser les ODD ;

adoptant une approche plus large du « G » de ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) pour une meilleure crédibilité, inclusion, intégrité et transparence, interne et externe à l’entreprise.

DROITS HUMAINS

+

Les entreprises doivent transformer leur déclaration d’engagement en actions concrètes en mettant en place des processus de devoir de vigilance en matière de droits humains et en fixant des objectifs concrets pour résoudre leurs principaux problèmes dans le domaine des droits humains, à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Ce que les entreprises peuvent faire :

  • Combler le fossé entre les aspirations et les actions des entreprises en matière de droits humains.
  • Offrir des opportunités d’engagement pour aider les entreprises à respecter et à promouvoir les droits humains.

TRAVAIL DÉCENT

+

Les déficits en matière de travail décent restent alarmants : l’ONU estime que 160 millions d’enfants travaillent (soit 1 enfant sur 10 dans le monde), 7 500 personnes meurent chaque jour des suites de conditions de travail dangereuses et pour plus de 630 millions de travailleurs dans le monde, leur revenu ne leur permet pas de sortir, eux et leur famille, d’une situation de pauvreté extrême ou modérée (soit 1 personne sur 5 ou 19% des employés). Les violations des droits du travail dans les chaînes de valeur mondiales ont souvent lieu auprès des niveaux inférieurs des entreprises, et 74% des pays privent les travailleurs du droit de créer ou de rejoindre un syndicat.

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Faire progresser le travail décent et le niveau de vie de tous les travailleurs exige des entreprises qu’elles adoptent des pratiques durables, responsables et inclusives sur le lieu de travail.
  • Les entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement doivent utiliser leur influence pour contribuer à la réalisation du travail décent.

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

+

Le monde se dirige vers une augmentation de la température de plus de 3°C au cours de ce siècle. Déjà aujourd’hui, nous assistons à un réchauffement de 1,2°C et à des phénomènes climatiques extrêmes sans précédent sur tous les continents. Nous avons jusqu’à 2030 pour réduire de moitié les émissions par rapport à 2010 afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. 

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans l’accélération des progrès vers une économie décarbonée et résiliente. 

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Contribuer à l’atteinte de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.
  • Prendre en compte l’impact social et les inégalités croissantes liées au changement climatique.

ANTICORRUPTION

+

Les entreprises doivent développer de manière proactive et mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes pour faire progresser la lutte contre la corruption, en interne et au sein de leur chaîne de valeurs. Elles doivent aussi s’engager dans des actions collectives avec leurs homologues, les gouvernements, la société civile et les organisations internationales.

Le coût annuel des pots-de-vin – juste une facette de la corruption – est estimé par l’ONU entre 1,5 et 2 trillions de dollars, soit environ 2% du PIB mondial. La corruption est un obstacle considérable au développement économique et social dans le monde et compromet la réalisation des ODD.

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Développer de manière proactive et mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes pour faire progresser la lutte contre la corruption, en interne et au sein de leur chaîne de valeurs.
  • S’engager dans des actions collectives avec leurs homologues, les gouvernements, la société civile et les organisations internationales pour contribuer à garantir des conditions de concurrence équitables pour tous.

ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

+

L’impact disproportionné du Covid-19 sur les femmes et les filles a creusé les inégalités entre les sexes. Au rythme actuel de progrès, il faudra environ 268 ans pour combler l’écart économique entre les sexes. Les entreprises sont engagées mais les progrès restent lents et fragmentés. 

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Prendre des mesures concrètes et démontrer un impact mesurable pour faire progresser l’égalité entre les sexes au sein du lieu de travail, des marchés et de la population.
  • Continuer de promouvoir une approche holistique, basée sur le droit, fondée par les Women’s Empowerment Principles (« Principes d’Autonomisation des Femmes »).

INTÉGRATION DES ODD

+

Avant même le début de la pandémie, le monde n’était pas sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030. En peu de temps, la pandémie de Covid-19 a déclenché une crise sans précédent perturbant encore plus les progrès liés aux ODD et affectant les plus vulnérables dans le monde.

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Placer la durabilité et les ODD au centre de leur stratégie, ce que peu d’entreprises déclarent faire alors que la sensibilisation aux ODD n’a jamais été aussi forte.
  • Développer des stratégies et des objectifs plus ambitieux pour atteindre les ODD à travers leur activité.

GOUVERNANCE TRANSFORMATIONNELLE

+

Le dernier Baromètre de confiance Edelman a révélé que les entreprises subissent une pression croissante pour conduire des changements sociétaux. En effet, 86% de répondants souhaitent que les dirigeants d’entreprises « s’expriment sur les enjeux sociétaux ».

Ce que les entreprises peuvent faire

  • Répondre aux attentes des parties prenantes en adoptant une approche plus large du « G » de ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
  • Inspirer une plus grande crédibilité, inclusion, intégrité et transparence auprès des institutions privées et publiques.